LES DIFFERENTES ESPECES DE POISSONS DE NOS ETANGS
Essayez de les reconnaître sur ce diaporama
la carpe, le carassin, le gardon, le rotengle, la brème bordelière, la brème franche, l'amour blanc, le goujon, la tanche, la grémille, le black-bass, la perche, le brochet, le sandre, le poisson chat, le silure, la perche soleil, l'anguille, le dos vert....
LE REGLEMENT DE NOTRE ASSOCIATION DE PËCHE
LE REGLEMENT INTERIEUR "LA CARPE GUYANCOURTOISE"
Art1: La carte de la "carpe Guyancourtoise" est nominative et ne peut être ni prêtée ni cédée.
Art 2: Chaque sociétaire de la Carpe Guyancourtoise doit s'acquitter de la cotisation de l'association, de la vignette fédérale et de la cotisation pour la protection du milieu aquatique (CPMA) en fonction du type de permis.
Art 3: Il n'existe plus de notion de conjoint ou d'exonéré.tous pêcheurs doivent s'acquitter d'une carte de pêche avec une CPMA personne majeure, mineure ou découverte.
Art 4: La carte de la Carpe Guyancourtoise donne droit à son titulaire à 4 lignes, tout mode de pêche.
Art 5: La Carpe Guyancourtoise est affiliée à l'EHGO. En acquittant le prix de la vignette EHGO chaque membre de l'association peut pratiquer la pêche sur les parcours réciprocitaires EHGO, CHI, URNE de France .
Art 6: Les pêcheurs "extérieurs" à l'association, munis d'une vignette EHGO sont autorisés à pratiquer la pêche sur les 6 étangs gérés par l'association. Ils devront respecter le présent réglement et ne pourront pas pratiquer la pêche de nuit.
Art 7: Pour une pêche exceptionnelle d'une journée, le pêcheur devra s'acquitter avant sa partie de pêche d'une carte journalière prise sur le site www.ventecartepeche.fr ou chez uns de nos dépositaires (Pacific pêche ou Décathlon à Coignières RN 10)
Art 8: Aucun coup ne peut être réservé, les emplacements sont à la disposition de tous les pêcheurs.
Art 9: Il est formellement interdit:
- de se servir de tout engin (filet,épervier,nasse....)
- d'employer des amorces chimiques pouvant entrainer une pollution de l'eau.
- de faire du feu, de camper, de se baigner sur les parcours de pêche.
- d'abandonner des détritus, de couper des branches, de modifier les lieux.
- de laisser les chiens en liberté sur les parcours de pêche.
- de pêcher la nuit ainsi qu'en barque.
- d'utiliser des hameçons triples pour la pêche de la carpe.
- d'entrer dans l'eau sauf à hauteur des cuissardes.
- d'utiliser un bateau amorceur
- Lac de Villaroy: la pêche ne peut s'exercer sur toute la totalité. Celle-ci est restreinte sur les berges composées d'espaces verts côté route de Dampierre.
- Etang des Roussières: la pêche est interdite sur les rochers (côté déversoir)
Art 10: PECHE EN NO KILL: Toutes les espèces de poissons capturés: brochets, sandres, black Bass, gardons, rotengles, carpeaux, carpes, carassins, tanches, brèmes seront remis à l'eau .
La perche commune n'est pas en No Kil en raison de sa prolifération et de sa prédation et de son nanisme, cette mesure est à l'appréciation du pêcheur.
Sauf les poissons classés nuisibles: poissons chat, perche soleil ne seront pas remis.
Art 11: Il est recommandé de ne pas utiliser massivement blé et pomme de terre.
Art 12: Les jours de concours des panneaux délimiteront les secteurs réservés.
Art 13: La bourriche Anglaise est obligatoire.
Art 14: Les membres du bureau, les gardes particuliers et fédéraux, la police municipale et nationale, la gendarmerie sont habilitées à la surveillance et au contrôle des secteurs de pêche.
Art 15: Les demandes d'adhésion pourront être refusées à toute personne ayant porté des préjudices à l'association "La Carpe Guyancourtoise".
Art 16: La pêche de la carpe se pratique en "no kill" (remise à l'eau du poisson).
Le tapis de réception est obligatoire. seule la technique de montage sur cheveu est autorisée, l'utilisation du sac de conservation est interdite selon le decret n°2004-599.
Art 17: La pêche de nuit est réglementée, il faut faire une demande d'adhésion par Email elle est limité à X adhérent de l'AAPPMA sur l'étang Du Moulin à Vent et des Roussières.
Art 18: "La Carpe Guyancourtoise" décline toute responsabilité de jour comme de nuit, en cas de perte, de vol ou d'accident sur l'ensemble des plans d'eau gérés par l'association.
Art 19: La Carpe Guyancourtoise n'est pas responsable des faits délictueux commis par ses membres.
Art 20: Les membres de "La Carpe Guyancourtoise" et les pêcheurs "extérieurs" membres de l'EHGO s'engagent à respecter le présent réglement et toutes les décisions prises par le bureau, l'agglomération de Saint Quentin En Yvelines et la mairie.
Art 21: Tout contrevenant au règlement est passible d'une amende et (ou) de poursuites.
Art 22: Il est formellement interdit de remettre à l'eau ou laisser sur les berges les poissons classés nuisible "chat, perche soleil"
Art 23 : Les pêcheurs doivent laisser l'environnement de pêche sans déchets ni souillures. En particulier, nos étangs ne disposant pas de toilettes publiques, les pêcheurs n'ayant pas l'équipement portatif adéquat doivent prendre leur précaution, aux heures d'ouverture, en utilisant les services proposés par les débits de boissons ou restaurants existant à proximité
Art 24: Le bureau se réserve le droit d'ajouter, de supprimer, de modifier tout article de ce réglement.
EHGO: Entente Halieutique du Grand Ouest.
CHI: Club Halieutique Inter Départemental.
CPMA: cotosation pour la protection du milieu aquatique.
URNE: Union Réciprocitaire du Nord-Est.
AAPPMA: association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique .
RAPPEL.....RAPPEL.....RAPPEL....RAPPEL....RAPPEL
La pêche au Lac de Villaroy est autorisée uniquement sur la partie engazonnée et les pontons. En cas d'accident ou de non respect de la convention signée par notre association avec la communauté d'agglomération, le droit de pêche serait remis en cause. (autorisation uniquement le 1er Mai durant le concours carnassier de 8h à 11h)
..